Les boiis

Les Bois

Les Tables

Les propriétés acoustiques uniques des différents bois contribuent à colorer le son d’une guitare.

Epicea de sitka

Epicéa de Sitka

      L’épicéa de Sitka génère des sonorités à la dynamique importante, et donne de très bons résultats dans de nombreux styles de jeu, allant du strumming agressif au picking.

epiciea d’Englemann

Epicéa d’Englemann

      L’épicéa d’Engelmann a tendance à produire des médiums légèrement plus riches que ceux de son cousin, l’épicéa de Sitka. On décrit souvent ses sonorités comme étant plus mûres, évoquant une guitare plus âgée, qui a déjà été « faite » par le jeu. Sa disponibilité est limitée.

Epicea adirondack

Epicéa Adirondack

      L’épicéa Adirondack était autrefois communément utilisé pour fabriquer les tables d’harmonie des guitares, mais sa disponibilité est aujourd’hui limitée. Il a un caractère élastique, et produit des sonorités plus robustes que l’épicéa de Sitka, avec une dynamique plus importante ; il peut ainsi être « poussé » de façon plus agressive pour obtenir un volume plus élevé sans distorsion. Ses médiums ont également un caractère plus riche, plus doux. Même s’il n’est utilisé que pour le barrage d’une table en épicéa de Sitka ou d’Engelmann, il permettra d’améliorer le son d’ensemble.

Cedre rouge

Cèdre Rouge

      Le cèdre est moins dense que l’épicéa, et sa douceur relative ajoute une certaine chaleur au son de la guitare, en particulier pour les instrumentistes au toucher plus léger, comme les pratiquants du fingerstyle ou ceux qui préfèrent un strumming ou un picking de léger à moyen. Avec un toucher délicat, le cèdre génèrera en fait un volume supérieur à celui de l’épicéa ; cependant, ce dernier correspond souvent mieux aux guitaristes à l’attaque puissante, qui pourraient « saturer » le cèdre et ainsi obtenir un son présentant une certaine distorsion à haut volume.

Koa

Koa hawaïen

      Certains bois plus durs et plus denses comme le koa, qui sont utilisés pour le fond et les éclisses de la guitare, peuvent aussi parfois être utilisés pour la table d’harmonie. Leur rigidité se traduit initialement par des sonorités brillantes ; mais avec le jeu et le passage du temps, leurs harmoniques émergent et font évoluer le son vers une voix plus pleine, plus complexe.

Acajou

Acajou

      Le timbre sonore que procure l'acajou est sec et nerveux. Une palette sonore moins large, des basses, des médiums favorisées. Son chaud, doux. Encore plus typé Blues que le cèdre, sonne bien roots. En jouant, toutes les notes sont bien séparées. Les accords sonnent "droit"

   Tout comme chaque forme de corps Taylor génère des caractéristiques acoustiques uniques, les différents bois que nous utilisons interagissent avec ces formes pour développer des nuances sonores spécifiques, qui définissent la personnalité musicale de chaque guitare. Les propriétés physiques comme la densité, la rigidité ou la souplesse ont toutes un impact sur la façon dont le bois résonne. Et avec l’aide des barrages qui soutiennent la mécanique interne de la guitare, ces bois contribuent au cocktail global des fréquences, que nous percevons sous forme de divers degrés de basses, de médiums et d’aigus. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que vous jouez une nouvelle guitare, et même au cours du vieillissement naturel de ses bois, elle évolue dans un processus souvent appelé « ouverture » du son ; cela signifie qu’elle développe une voix plus résonnante, plus complexe et parfois plus forte au fil du temps. Par certains aspects, on peut comparer cette évolution au vieillissement d’un vin ou d’une liqueur de qualité. Les descriptions des bois de lutherie que nous vous proposons ici ont pour objectif de vous servir de référence générale

Voir Les bois des dosFormes de Caisses

Melody Music Caen 02.31.85.71.22