Grand Concert
(k22)Profil de jeu
- Taille compacte, diapason court
- Voix à l’articulation claire, aux harmoniques contrôlées
- Parfaitement adaptée à l’enregistrement et au mix avec d’autres instruments
Le plus petit des corps Taylor parmi les guitares à dimensions normales, né en 1984 pour répondre au renouveau de la musique acoustique jouée en fingerstyle. accordages alternatifs, arrangements inventifs et autres techniques expérimentales... Il leur fallait une guitare d’un type nouveau, capable de les aider à exprimer les nuances et les détails de leur musique. la Grand Concert offre un son à l’équilibre harmonieux, des graves aux aigus. Sa réponse au toucher et au jeu est également unique, avec une articulation nette et des harmoniques toujours sous contrôle. Les dimensions compactes de la GC se traduisent également par un confort exceptionnel lors du jeu. Tous les modèles Taylor Grand Concert sont ainsi dotés d’un diapason plus court (63,2 cm, à comparer aux 64,8 cm des autres modèles) Toutes ces caractéristiques font de la GC un choix particulièrement adapté aux guitaristes aux petites mains, d’un certain âge, souffrant d’une maladie des mains...
Grand Auditorium
(614ce)Profil de jeu
- Equilibre tonal et polyvalence
- Excellente en fingerstyle, et en strumming léger à moyen
- Parfaitement adaptée à l’enregistrement et au mix avec d’autres instruments
Bob a introduit la GA dans la gamme Taylor en 1994, dix ans après la Grand Concert, pour célébrer le 20e anniversaire de la société Du fait de la taille de son corps, plus volumineux que celui de la Grand Concert, elle possède une voix plus puissante, particulièrement dans les graves ; mais elle offre également des aigus brillants et carillonnants, ainsi que des médiums bien définis, qui contribuent à l’équilibre et à la clarté de l’ensemble.
Pour ceux d’entre nous qui jouent d’abord pour le plaisir, la GA est tout simplement une fantastique guitare tout terrain. Elle offrira des sonorités riches aux adeptes du strumming léger et un surcroît de dynamique à ceux qui préfèrent le fingerpicking.
Grand Symphony
(816ce)Profil de jeu
- Voix riche et puissante, qui sait repondre à un toucher plus doux.
- Basse rappelant le Piano, mediums charnus, aigus fortement chatoyants.
- Correspond aussi bien aux guitaristes au style dynamique, en strumming ou picking
Introduite en 2006, la Taylor Grand Symphony reprend le flambeau là où s’arrête la Grand Auditorium, en termes de volume, de puissance des graves et de sustain. La forme du corps est étroitement liée à la GA Le but de Bob Taylor était de créer une guitare avec des basses plus profondes, rappelant celles du piano, des aigus plus épais, un volume plus important et un meilleur sustain dans les graves, le tout sans perturber l’équilibre tonal et la clarté. Le résultat ? Une guitare qui peut être jouée tout en dynamique, dont les bas médiums possèdent une rondeur, une corpulence particulière, qui ajoutent richesse et complexité à la voix de l’instrument. Les guitaristes agressifs adoreront le grondement rauque poussé par la GS lorsqu’ils attaquent. Et ceux qui trouvent la Grand Auditorium un peu trop brillante à leur gout seront comblés par la profondeur et la résonance de la GS.qu’il pratique le picking ou le strumming ; elle produit un son solide quand on le lui demande, Les fans de bluegrass et autres pickers amateurs de traits rapides seront quant à eux séduits par la façon dont la GS les suivra et les soutiendra dans leurs évolutions.
Dreadnought
(910ce)Profil de jeu
- Une voix forte «vintage moderne»
- Puissance dans les graves, équilibrée par des médiums vifs et des aigus clairs
- parfaitement adaptés au flatpicking et strumming solide
Avec la Dreadnought, Taylor ajoute à cette forme mythique de la guitare des raffinements caractéristiques Taylor, afin d’offrir aux guitaristes un instrument «néotraditionnel», ce style de corps possède une histoire particulièrement riche dans le monde de la guitare acoustique. Au fil des décennies, son aspect comme ses sonorités sont devenus familiers, La Dreadnought possède un corps volumineux, dont les larges hanches contribuent à produire une voix forte et robuste, en particulier dans les graves, sans oublier des médiums vifs et énergiques chers aux fans de strumming et de flatpicking traditionnel. La Dreadnought classique, que les guitaristes aiment tant. Ainsi, au fil des ans, les courbes du corps ont été subtilement adoucies, pour passer d’un contour assez droit à des lignes plus fluides, qui s’intègrent harmonieusement au désign des autres formes Taylor. Bob Taylor a adapté la voix de la guitare afin d’optimiser le volume et la réponse dans les basses tout en amplifiant les médiums, afin de conserver un équilibre sur tout le spectre, des graves aux aigus. Ajoutons-y le manche fin et harmonieux ainsi que la fameuse jouabilité Taylor : ainsi est née une Dreadnought au son puissant, plus accessible que jamais.
Grand Orchestra
(918e)Profil de jeu
- La voix la plus forte et la plus complexe de la gamme taylor
- Equilibre incroyable pour une guitare dont le corps possède de telles dimensions
- Barrage conçu spécifiquement pour réagir à une attaque dynamique
Dernière forme en date à rejoindre la famille Taylor, la GO représente la voix la plus vigoureuse et la plus riche parmi les guitares Taylor. Ce qui n’était au départ qu’une nouvelle conception de la pulpeuse Jumbo Taylor a évolué pour voir naître une forme et des sonorités entièrement nouvelles. Sous le capot, on trouve un nouveau type de barrage qui optimise le mouvement de la table d’harmonie pour produire des sonorités plus puissantes, plus complexes, avec un sustain incroyable. Mais ce qui sépare la Grand Orchestra des autres guitares à corps volumineux, c’est l’équilibre impressionnant du son, des aigus jusqu’aux graves, surtout compte tenu de ses basses musclées. Grâce au nouveau barrage, même les notes aigües respirent la richesse et la puissance. Et contrairement aux autres guitares volumineuses, qui réclament une attaque agressive pour que la table vibre vraiment, la GO est incroyablement réactive aux touchers plus doux, pour le plus grand bonheur des guitaristes dont le style de jeu est tourné vers la dynamique.